mercredi 18 janvier 2012

Le biais: mystère à nul autre pareil!

Depuis que j'ai commencé à coudre, le biais m'intrigue et accessoirement me pose problème.
J'ai beau m'appliquer à l'épingler correctement, la deuxième piqure n'est jamais nette et il y a un décalage énormissîme entre les deux côtés de mon ouvrage. Ce qui donne chaque fois un résultat approximatif et moche!
Je l'avoue, je n'ai pas le courage de tout défaire (et en général, on s'acharne à utiliser un point bien serré tellement on croit que ça va marcher) et de recommencer.
J'aurais donc voulu savoir s'il existait un remède miracle, une façon de faire qui rend votre travail nickel et régulier. So I need help...

Là où je parlerais davantage de mystère, c'est dans la confection à proprement parler du biais. Je crois avoir capté qu'il faut couper en biais (d'où son nom!) des bandelettes du tissu choisi de largeur égale et les assembler les unes après les autres. Après, il ne reste plus qu'à (vous remarquerez le "plus qu'à") repasser cette bandelette ultra longue d'abord en deux puis façon biais. Autrement dit, quelle prise de tête!!!!!!

C'est encore là que j'ai besoin de votre aide et/ou de votre expertise. Quid des fameux outils à faire le biais voire les machines qui font soi-disant tout à notre place?
Vous êtes-vous déjà lancée dans la confection de biais?
J'attends vos témoignages avec impatience....

9 commentaires:

  1. http://inspirationmagau.canalblog.com/archives/2012/01/18/23276687.html
    J'espère que cela t'aidera un peu,
    bises

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne la confection des biais, j'ai d'abord, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, commencé à tout faire moi-même : couper, plier, repasser... Mais j'ai découvert un instrument facilitateur, bien pratique, il ne fait pas tout le travail non plus mais facilite grandement le pliage et le repassage. On en trouve de toutes les tailles. Exemples (Clover): http://www.stecker.be/SHOP/contents/fr/d614.html
    Sinon, il y a aussi l'appareil à biais automatique (Simplicity) mais d'un autre budget aussi. Je n'ai pas encore essayé. Enfin, cela ne résout pas non plus la manière de le poser pour avoir un résultat parfait ; j'avoue que moi aussi, je suis avide de conseils!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour le hibou!

    Oui le biais, c'est un peu mystérieux, mais c'est une belle finition et ça vaut la peine d'apprendre à le mettre nickel. J'en pose souvent et j'en fais souvent moi-même, alors je peux tout expliquer, mais ça risque d'être long :-)

    Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est essayer de le mettre en une fois: ça ne marche jamais, vraiment jamais. La meilleure façon à mon avis, c'est:

    1. l'épingler sur l'envers du tissu: le biais est ouvert, bord à bord avec le tissu
    2. piquer tout le long dans le petit pli du biais
    3. replier et épingler le biais sur l'endroit du tissu (avec beaucoup d'épingles)
    4. piquer à 1mm du bord, en enlevant les épingles au fur et à mesure

    Je ferais bien des photos, mais j'ai pas trop le temps :-( mais c'est assez bien expliqué ici:

    http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/techniques-835-poser-un-biais.deco

    Sauf que VRAIMENT, il ne faut pas mettre les aiguilles comme sur les photos, mais bien perpendiculairement au tissu.

    Si tout a été fait soigneusement, normalement la piqûre sera juste des deux côtés, mais au pire, elle sera en tout cas belle sur l'endroit du travail, c'est pour ça qu'il faut commencer par l'envers.

    Astuce: souvent, je n'utilise pas un point droit pour la dernière piqûre mais un point en forme de vague (mais ça peut aussi être un zig zag ou autre chose), comme ça on voit moins les erreurs et en plus c'est joli.

    **********

    Alors, pour la confection du biais, c'est plus dur mais vraiment super à faire parce qu'on peut utiliser tous les tissus qu'on veut. En effet le biais doit en théorie être coupé "en biais"... mais en fait, pas toujours. La raison pour laquelle il doit être en biais, c'est pour qu'il puisse tourner dans les courbes: s'il est coupé dans le droit-fil, il est impossible de le poser sur une courbe (il ne tourne pas, il fait des petits plis, c'est moche)

    Autrement dit, la bonne nouvelle, c'est que si on veut mettre du biais sur des lignes droites, on peut couper des bandes de tissu dans le droit-fil, ce qui est infiniment plus simple.

    Par contre, pour confectionner du vrai biais, on peut couper des bandes en diagonale dans le tissu puis les raccorder, mais je ne le fais jamais: on gâche plein de tissu en faisant ça, et c'est fastidieux. Il y a une technique qui s'appelle "faire du biais en carré", qui permet de faire plusieurs mètres de biais avec un petit carré de tissu (50 x 50cm par exemple) mais ça, je ne saurais vraiment pas l'expliquer par écrit. C'est assez bien expliqué ici:
    http://storage.canalblog.com/37/18/295252/55761466.pdf

    Ca a l'air pénible vu comme ça, mais quand on l'a fait une fois, tout devient limpide, et les fois d'après ça va beaucoup plus vite! Ca vaut vraiment la peine.

    Après, il faut le repasser en repliant les côtés, et là les petits appareils à plier le biais sont bien utiles. Comme celles-ci (chez Clover )
    http://www.daniestyl.com/article/3191/appareil-biais-clover.html

    On met le biais à plat d'un côté, il ressort plié de l'autre côté et il "y a plus qu'à" le repasser au fur et à mesure.

    Il faut être précis quant à la largeur des bandes: par exemple pour avoir un biais qui fait 18mm terminé (= repassé) il faut faire une bande de 35mm (en fait c'est normalement expliqué sur l'emballage, il faut vérifier, c'est peut-être différent d'une marque à l'autre)

    En tout cas, je sais que si la bande est un peu trop petite, ce n'est pas trop grave, par contre si elle est trop grande pour l'appareil, ça coince.

    Et les appareils qui font tout à notre place, je n'ai jamais essayé mais j'y crois pas trop...

    Voilà, bonne chance!!

    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Waouw dis donc, les filles, merci mille fois. Cela démystifie la chose et me donne même envie de m'y mettre sérieusement. Je n'hésiterais pas à vous redemander conseil en tout cas...
    Merci de me lire et de me répondre, ça motive ;-)
    Et même si je suis courageuse, je prendrai mes photos pour vous faire part de mes aventures...

    RépondreSupprimer
  5. Salut le hibou,

    Moi je fais aussi le biais moi-même avec le même appareil que cutforyou (le manuel).
    Par contre, je me suis équipée d'un pied de biche spécial pour coudre le biais. Ma mac est une simple toyota et j'en ai trouvé mais j'ai du commandé sur le net.
    http://www.aisin.fr/fr/accessoires-rs2000/817-pied-pose-biais.html
    Il m'a couté 25 euros et je ne le regrette pas!
    C'est un peu plus délicat dans les courbes mais pas insurmontable.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour hibou,
    Tout d'abord 10000 mercis pour ce site. pour ma part j'emploie un petit appareil vendu par "prym" et qui convient très bien pour faire des biais et tout comme Marie je fais des biais en droit fil pour les couture droite et en biais s'il y a des courbes.Moi je les couds en une fois MAIS!!!!!!!!!! je repasse mon biais en deux cad je plie mon biais en deux tout en faisant dépasser un bord de 1mm. je pose mon biais à cheval sur le tissus et le plus long bord ( qui a 1mm de plus que l'autre) se met à l'arrière ( à l'envers du tissus). Je faufille toujours l'ensemble et je coud ensuite sur le plus petit bord ( qui a 1mm de moins)vraiment à ras du tissus. Mettre du biais, demande beaucoup de soin et je repasse toujours, s'il y a des courbes, je repasse suivant les courbes du tissus et toujours mettre 1mm de plus pour l'envers.
    j'espére que ces explications pourront aider mes amies couturières.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    j ai acheté le petit appareil pour faire le biais, j ai pris celui de 18mm et bien honnêtement je le trouve super facile à utiliser il coûte plus ou moins 12 euros si j ai bonne souvenance

    RépondreSupprimer
  8. je l ai aussi acheté je le trouve très bien et simple à utilise à recommander

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    moi je me suis offert la machine à biais simplicity (je l'ai trouvé à 69€ au lieu de 89€ sur simoline.fr - livraison rapide). Comme son nom l'indique faire du biais avec est très simple et super rapide (7,50m en 1 mn). J'ai toujours fabriqué mon biais car je trouve que c'est plus joli de le faire dans un des tissus que l'on utilise pour notre ouvrage. J'utilisais les petits appareil clover, mais depuis que j'ai la machine automatique je gagne beaucoup de temps. Si vous faites beaucoup de biais je vous la recommande.
    Bonne journée.
    Bidoune29

    RépondreSupprimer