jeudi 22 mars 2012

Livres de couture : les premiers...

Voici un premier post consacré aux livres de couture. Vous l'aurez compris : je ne compte pas m'arrêter là.
D'abord parce qu'il y a pléthore.
Ensuite, parce qu'un livre n'est pas l'autre et que chacun mériterait des commentaires. Je commencerai avec ceux dont j'ai déjà pu faire l'expérience et je continuerai dans d'autres post avec les conseils précieux reçus sur Facebook ou via d'autres témoignages.

Sachez avant tout que quand j'ai débuté en couture, j'ai tout de suite préféré m'orienter vers les accessoires et la déco plutôt que vers les vêtements, bien plus complexes. Enfin, c'est ce que je pensais mais ce n'est pas toujours le cas en vérité.

Ma première bible fut ce livre :
Je n'ai pas réalisé tous les ouvrages proposés dedans mais ceux que j'ai faits m'ont plutôt apporté satisfaction à l'époque.
Des réalisations simples avec des explications illustrées, mais parfois encore incomplètes selon moi. Des trousses, housses de coussin, jolis petits sacs, rangements à suspendre, tabliers, poufs, etc.
Bref, à conseiller aux débutantes et à celles qui ne veulent pas se lancer de suite dans la prise de tête manche, encolure et tutti quanti...

Le deuxième concerne à proprement parler les débuts en patchwork et en quilting. Même si la couverture fait un rien has-been, je vous le conseille si vous voulez vous lancer dans des housses de coussin travaillées, des sacs multicolores ou encore des couvertures ou autres housses de couette pour enfants (ou pas) :

D'autre part, ça peut vraiment pousser à la zenitude devant un ouvrage plus complexe car l'auteur ne lésine pas sur les dessins et explications. Si vous vous lancez dans un patch géométrique, mieux vaut quand même avoir un ingénieur sous la main pour vous aider à calculer le tout AVANT de se lancer (expérience vécue).
Bref, de l'abordable et du plus ardu mais en tout cas, des résultats qui en valent la peine.
Notez que pour ce genre de travaux, le tapis de coupe, le cutter rotatif et la grande règle sont INDISPENSABLES au cas où vous m'en voudriez de ne pas vous avoir prévenues.

Enfin, je finirai ce post par l'inévitable Lotta Jansdotter, devant qui, vous le savez maintenant, je me prosternerai le jour où je la croiserai dans son quartier de Brooklyn (ben oui on peut toujours rêver!).


A nouveau, pas de confection de vêtements dans ce livre mais de chouettes petits projets assez rapides à réaliser. Bon, côté explications, je dois bien reconnaître que ce n'est pas la reine et que les traducteurs engagés pour le coup ne sont manifestement pas des as de la couture. Mais bon, Lotta reste Lotta et on ne peut pas proposer des projets 'in' et en plus donner 15 pages détaillées pour arriver au même résultat.
En effet, je soupçonne Lotta de ne pas divulguer tous ses trucs pour garder le monopole du bon goût et du rendu parfait!!!!


Rendez-vous pour le prochain post et d'ici-là, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos conseils livres...

1 commentaire:

  1. Un livre qui a l'air vraiment pas mal sinon c'est "L'encyclopédie de la couture" de Alison Smith, je l'ai feuilleté et si je n'avais pas déjà tant de livres, je l'aurai acheté.

    RépondreSupprimer