lundi 1 octobre 2012

Pinterest

Aujourd'hui, je me suis mis en tête de vous parler de Pinterest. Et ce n'est pas rien!
Celles qui connaissent déjà vont se demander pourquoi (???!!!!).
Mais je m'adresse surtout à celles qui ne s'y sont pas encore aventurées ou qui ne maîtrisent pas...

La raison principale est que j'ai ENFIN créé une page Pinterest liée au hibou sur le fil que vous pouvez désormais suivre, mais ça on en reparlera un peu plus bas.

Pour résumer et vous donner envie d'aller plus loin, je dirais que Pinterest est totalement indispensable si vous passez des heures à surfer de blog en blog, que vous y trouvez des infos "à garder" mais que vous ne savez pas où et comment les classer!
Cela pourrait donc bien remplacer définitivement et efficacement :
- vos notes éparpillées partout chez vous
- vos marque-pages sur votre navigateur Internet qui contient tellement de dossiers et de sous-dossiers que vous n'osez plus rien y mettre !


A la base, il faut bien reconnaître que Pinterest est un réseau social (grrr, je n'aime pas ce mot) puisqu'il vous permet d'échanger vos trouvailles et d'en faire de nouvelles chez les autres.
Mais moi, j'ai envie de l'appeler réseau organisationnel dans la mesure où on l'utilise intelligemment. Allez zou, c'est parti pour la marche à suivre.

Comment ça marche?

Etape 1 : on s'inscrit soit en liant son compte Facebook ou Twitter à son compte Pinterest soit en allant sur le site et en faisant une demande (vous devez juste fournir votre adresse mail

Etape 2 : on crée son compte (généralement on donne ses vrais noms et prénoms mais vous faites ce qui vous chante hein!)

Etape 3 : on crée et on nomme nos "boards" ou albums. Par exemple (je dis bien par exemple) "jolis tissus", "tutoriels faciles", "recettes", "couture", etc.

Etape 4 : on commence à "piner" (épingler) les images (ou vidéos) qu'on trouve intéressantes en les classant dans nos albums


Les petits trucs du hibou :

1/ Inutile de créer un million d'albums sinon vous allez vite vous retrouvez dépassée et vous ne saurez plus dans lequel mettre la photo "pinée"
2/ Il est important de nommer judicieusement vos albums. Par exemple, si vous créez un album "bricolage" dans lequel vous mettez les idées destinées aux enfants et celles destinées aux adultes, vous risquez de perdre du temps quand vous rechercherez THE activité à faire avec vos mioches demain après-midi! N'hésitez pas dans ce cas à créer un album pour vous et un pour vos enfants.
3/ Pinez maximum 30 min par jour ou une fois par semaine, au risque de vous retrouver avec un tsunami d'infos et de ne plus savoir rien gérer
4/ Si vous vous mettez à suivre d'autres personnes, faites-le avec parcimonie et n'hésitez pas à faire le tri de temps en temps. En d'autres mots, vérifiez qu'elle a bien les mêmes goûts et les mêmes aspirations/inspirations. D'ailleurs, rien ne vous empêche de ne suivre qu'un seul album de votre copine Bérengère ou de Manuela de Buenos Aires!
5/ Pour "piner" plus facilement, vous pouvez installer un bouton "Pin it" dans la barre d'outils de votre navigateur. En effet, certains blogs et sites proposent désormais une petite icône "Pinterest" en dessous des images (vous savez comme pour Facebook et Twitter) mais d'autres pas.
Par exemple, le site du hibou en est désormais équipé à chaque page produit (voir ci-dessous) mais pas encore le blog (oui désolée la programmation, c'est pas toujours évident!!!!)

Bon, voilà voilà pour l'essentiel. 
J'espère avoir été assez claire pour celles qui n'en touchent pas une ;-)
Voici le lien vers la page Pinterest du hibou (qui va s'étoffer hein, comptez sur moi!)
Et si vous ne parvenez pas à installer le fameux bouton Pin it dans votre barre de navigation, je veux bien vous aider. Faites-le moi savoir...
(D'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas assez de commentaires sur ce blog nondidju!)

4 commentaires:

  1. Je m'étais enregistrée sur pinterest il y a quelques mois sans investiguer plus que ça... Mon hébergeur internet me propose maintenant l'icône pinterest pour les photos de mon site donc je viens de m'y donner à coeur joie... Effectivement c'est un outil formidable qui permet de rassembler pages, idées etc en un seul endroit... Par contre je n'ai pas encore très bien compris les fonctions followers following :-( Mais je vais m'y mettre promis...

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour te faire plaisir, je t'annonce que je te suis, ha ha! J'allais t'écrire pour te demander comment retirer tous ces "pins" que je n'avais jamais demandés, mais j'ai trouvé toute seule :-).

    RépondreSupprimer
  3. Rhooooo, MER-CI Céc pour ce petit compte-rendu!!!Pile ce qu'il me fallait pr que Pinterest et moi on arrête de se regarder dans le blanc des yeux depuis des mois sans oser aller plus loin..Promis, les 1ères 30min, c'est pr cette semaine!!

    RépondreSupprimer
  4. j'adooooooore Pinterest! Je fais le plein d'idées à chaque fois que je surfe là-dessus. Je vais vous suivre, tiens! ;o)

    RépondreSupprimer